Cliquer pour visualiser l'image en grand Cliquer pour visualiser l'image en grand Cliquer pour visualiser l'image en grand Cliquer pour visualiser l'image en grand Cliquer pour visualiser l'image en grand Cliquer pour visualiser l'image en grand

 
  Place du Général de Gaulle
  BP 60057
  91416 Dourdan Cedex
   
  01 64 59 86 97
  01 60 81 05 69
   
 
   

   
Fôret domaniale
 
La forêt de Dourdan répartie en deux massifs (St Arnoult-l’Ouÿe) séparés par la vallée de l’Orge, s’étend sur 1600 hectares.

Dès les Mérovingiens, ces massifs appartiennent au domaine royal. La forêt de l’Ouÿe doit son nom à l’abbaye fondée en 1163 par Louis le Pieux.
Philippe Auguste révoque la donation faite par son père mais Saint Louis rendit le domaine aux religieuses qui le conservèrent jusqu’à la Révolution.

Le reste de la forêt fut souvent donné en apanage à des princes de sang. Louis XIV l’octroya à son frère Philippe d’Orléans. Elle est restée dans la famille d’Orléans jusqu’à la Révolution.
     
     
Randonnée
     

GR1 – GR111

GR de Pays du Hurepoix – PR

Pistes cavalières – Chênes remarquables

Carte Guide de la forêt domaniale réalisée par l’ONF

En vente à l’OT au prix de 1Є

     
Faune et flore
     
De nombreuses essences d’arbres sont présentes dans la forêt domaniale telles les châtaigniers, frênes, hêtres, bouleaux, charmes et surtout des chênes.
     
A la pointe sud de la forêt, parcelle 90, un énorme chêne dont le tronc avoisine les 6 mètres de circonférence étend sa ramure. Appelé « chêne des Six Frères », c’est en fait une superbe cépée, c'est-à-dire une souche à partir de laquelle six troncs se sont développés.

Ce fut un lieu de pèlerinage et de procession car au centre de l’arbre existe une cuvette presque toujours remplie d’une eau que l’on dit bénite.

Le grand gibier est présent à Dourdan, cerf, chevreuil et sanglier ainsi que d’autres mammifères tels que l’écureuil, le blaireau ou le hérisson. Une soixantaine d’espèces d’oiseaux vivent également dans la forêt.

Certains sont permanents comme le rouge-gorge, d’autres saisonniers comme le coucou à la belle saison ou la grive mauvis en hiver. Mésanges et pouillots égaient aussi la forêt de leurs chants, répondant ainsi aux martèlements intensifs de quatre espèces de pics (pic vert, pic noir, pic épeiche, pic mar).